Vous êtes sur un site crypté, nous nous engageons à sécuriser vos données.

ISOLATION

L’isolation des murs et combles est un procédé visant à limiter les pertes thermiques d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie.
L’isolation permet de lutter contre le gaspillage d’énergie. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. Par ailleurs, cette technique les rend étanches à l’ air et optimise la ventilation. Une expertise thermique est nécessaire en premier lieu pour définir la qualité d’ isolation d’une maison. Elle permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour
l’ amélioration des performances. Lors des travaux en construction neuve, l’ ensemble des parois doit être isolé, tandis que dans le cas d’ une rénovation, l’ isolation des combles est la priorité, puis vient celle des murs.
Le principal objectif de l’ isolation thermique est de conserver la fraîcheur en été et la chaleur à l’ intérieur en hiver. Cette méthode diminue également la consommation énergétique. En effet, 16% des déperditions thermiques d’ une habitation sont dues à des murs mal isolés et 30% à une toitures non isolée.

ISOLATION DES COMBLES

Selon l’ ADEME, 30% des pertes de chaleur s’effectuent par les toits. Viennent ensuite les murs avec 25% et la ventilation avec 20%. Ces pertes diminuent la sensation de confort, été comme hiver. Il faut donc compenser la rentrée d’ air froid en chauffant plus et ce processus gonfle considérablement la
consommation d’ énergie et donc la facture énergétique, sachant que selon l’ Agence Nationale de l’ Habitat (ANAH), 3,4 millions de ménages consacrent plus de 10% de leur ressources à payer leur facture d’énergie. Afin d’ éviter ces déperditionsthermiques, il faut : Isoler les combles et les murs de son logement, qu’ils soient perdus ou aménagés. On estime que la réalisation de tels travaux permettrait de réaliser en moyenne un gain de performance énergétique de 25% à 30% et gagner ainsi 3 à 4 °C supplémentaires l’ hiver. L’ isolation se fera au sol au moyen de matériaux isolants (laine de verre, laine de roche, etc.) en ce qui concerne les combles perdus et sur les pans de toiture pour les combles aménagés. Afin d’ effectuer ces travaux vous pouvez bénéficier du Crédit d ‘impôt et de la Prime énergie.

LES AVANTAGES

Meilleure régulation thermique de l’ habitat, tout au long de l’année.

La consommation énergétique baisse.

Une meilleure isolation acoustique de la maison.

Augmentation de la valeur de son bien immobilier en cas de vente.